Réducteurs RECKON® et le logiciel ROMAX® : quand l'expertise logicielle s'associe à la technique pour produire " la juste solution "

UNICUM fourni depuis septembre 2021 une alternative de transmission économique parfaitement dimensionnée permettant d'équiper avec des gains significatifs les 4 axes d'une nouvelle génération de machines CNC de MECANUMERIC, le leader français d'équipements de découpe.

UNICUM, distributeur exclusif de la marque RECKON° en France, répond en tous points aux exigences du fabricant et réussi ainsi l’adéquation idéale en proposant la solution plus adaptée et performante en termes de couple, de raideur tout en étant adapté en termes de budget.

Pour cette nouvelle machine, Monsieur Michel CABOT responsable Bureau d’Études de MECANUMERIC, leader français d'équipements de découpe, a fourni à l’équipe technique d’UNICUM, en lien avec le service R&D de RECKON, les données techniques des deux axes les plus sollicités afin de calculer, à l’aide du logiciel ROMAX°, la durée de vie théorique des réducteurs.

Alan BERTHOUX, ingénieur conseil en charge du projet chez UNICUM, indique : « nous avons validé un usage supérieur à 24 000 heures : RECKON a préconisé un rapport de réducteur optimisé pour optimiser la durée de vie de ces éléments de transmission, produisant une solution alternative économique et performante supérieure aux fournisseurs traditionnels ».

Monsieur Arthur PAÏS, PD-G de la société MECANUMERIC, témoigne :

UNICUM en visite sur le stand MECANUMERIC« UNICUM a fourni la juste solution à MECANUMERIC grâce aux qualités de ses produits, sa capacité à fournir un modèle de réducteur parfaitement dimensionné à un prix compétitif, s’intégrant dans notre nouvelle machine en remplacement des produits concurrents déjà intégré dans notre CAO. Côté services, le conseil et la disponibilité ont été appréciés, et les délais respectés : un enjeu essentiel pour éviter les ruptures d’approvisionnement qui pénalisent la livraison des machines finies attendues par nos clients. »

De gauche à droite : Marco SMANIA, Alan BERTHOUX (UNICUM), Arthur PAÏS (MECANUMERIC) à Lyon, à l’occasion du salon GLOBAL INDUSTRIE 2021

La gamme de réducteurs RECKON X-Treme 
Ce réducteur de précision (jeu <3' ou 1') à denture hélicoïdale est conçu pour des applications dynamiques et avec un palier de sortie très rigide (rouleaux coniques).

Au sommet de la gamme, il reprend tous les choix technologiques sans compromis. Ses performances d’exception rendent ce réducteur parfaitement adapté aux applications qui combinent une précision très élevée et des cycles de travail très dynamiques avec des charges axiales, radiales et un couple de basculement élevés.

RomaxLe Logiciel de calcul ROMAX®
L’équipe support des réducteurs planétaires de précision RECKON® utilise Romax® logiciel de référence pour le calcul des roulements et engrenages pour fournir le meilleur conseil dans le dimensionnement produit à chaque application client.