Industrie automobile : Les plateaux d'indexages NEXEN relèvent le défi de cette ligne de sciage hautes performances

Pour pouvoir répondre aux attentes de Constellium, son donneur d'ordres, ART Industrie Bourgogne a retenu les plateaux d'indexages NEXEN proposés par les experts de la Sté UNICUM (42) afin de garantir le pilotage fin et la très grande rigidité de l'axe de rotation vertical supportant les systèmes de sciage.

Pour satisfaire aux normes de plus en plus contraignantes en termes de consommation et d’empreinte environnementale les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que d’alléger toujours plus la structure des véhicules qu’ils commercialisent.

Le choix des matériaux utilisés est ainsi dicté par leur densité et par l’emploi qui en est fait pour conserver les caractéristiques de haute rigidité qui leur sont demandées.

C’est ainsi que l’aluminium est de plus en plus présent, non seulement pour des pièces de carrosserie, mais aussi dans des éléments de structure habituellement invisibles mais non moins essentiels.


Ceux qui nous intéressent ici sont destinés à l’intérieur du compartiment moteur et sont fabriqués à partir de profilés aluminium. Tout l’enjeu est de pouvoir produire ces pièces spécifiques à partir d’un semi produit, en respectant les contraintes de productivité demandées par la Filière automobile.

Lorsque Constellium a contacté ART Industrie Bourgogne pour envisager la réalisation de cet équipement de production, les 2 entreprises Bourguignonnes avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble avec succès. Spécialiste de l’équipement d’usine, depuis les études, la conception d’équipements, leur fabrication, leur mise en route, et jusqu’à leur maintenance, ART industrie avait déjà réalisé d’importants systèmes de convoyage (pour des fours d’étuvage) pour le même client.

Un cahier des charges très exigeant pour cette ligne de sciage hautes performances

Le nouveau projet consistait en une ligne de sciage permettant de couper divers profilés aluminium, en tronçons respectant des dimensions et des angles de découpe très précis, tout en garantissant des rythmes de production très élevés à l’intérieur d’une cellule robotisée. On parle ici de cycles complets de 18 secondes, pour une production en 3x8, à partir d’éléments de profilés de section pouvant aller jusqu’à 250 x 180 mm pour des longueurs initiales de près de 7 m (70 kg).

Le réglage à la volée d’angles de coupe précis constituait l’une des difficultés du projet.

Ces angles devaient pouvoir être réglés et figés électriquement sur une plage globale de 90° en rotation. La masse des systèmes de sciage (lames de 600 mm de diamètre), la dynamique du système (rotation de la lame à 2300 tr/mn), ainsi que leur déport maximum au cours du cycle étant importantes, l’optimisation du contrôle de l’axe de rotation devenait un point crucial pour la conformité au cahier des charges.

Avec ses plateaux d’indexage NEXEN, la Sté Unicum a apporté la solution clé en main pour le pilotage fin et la très grande rigidité de l’axe de rotation vertical supportant les systèmes de sciage.

Le choix s’est porté sur les couronnes NEXEN CDR150 (1 sur chacune des têtes de sciage)

Les plateaux d’indexage CRD (Compact Ring Drive) NEXEN constituent une solution d'entraînement intégrée (et IP65) destinée à l'indexage en continu pour des applications qui impliquent vitesse et précision. Il est composé d'un système pignon / couronne guidé par des roulements à rouleaux de précision, le tout montés dans une fonderie.

Par conception, l'utilisateur peut y accoupler directement son servomoteur ou un motoréducteur, ce qui rend l’intégration extrêmement simple.

Après une étape de pré-sélection, le dimensionnement définitif du modèle NEXEN a été réalisée conjointement avec les experts d’UNICUM pour garantir une parfaite optimisation de la solution retenue, tout en maitrisant les coûts au plus près.

Ce bon positionnement en prix devrait permettre de confirmer un excellent retour sur investissement dès le début de la production en série.

Et d’après ses concepteurs la technologie mise au point pour cette installation est promise à un brillant avenir dans le secteur des profilés aluminium en général, un secteur industriel dont les perspectives restent au beau fixe.

Remarque : un des points fort des CRD 150 est la compacité (faible hauteur) ce qui à facilité l’intégration